Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Gouvernement du Canada

 


Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
Réf. de l'emploi:
4530

Titre du poste:
Coordonnateur(trice) de services communs

Échelle salariale:
38 714 € brut par année plus bénéfices c.-à-d. possibilité de complément différentiel de 6, 5 heures par mois (au-delà des 35 h hebdomadaires) à 125 % avec acquisition de 7 RTT par année, indemnité de transport, 13e mois, mutuelle de santé

Type de poste:
indéterminé

Détails reliés au statut:
Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en France.

Niveau de classification:
Assistant

Classification:
ERP-A3

Lieu de travail:
Délégation du Canada auprès de l’OCDE - 15 bis rue de Franqueville – 75116 PARIS

Date de clôture:
27-06-2021 À 23:59 UTC+1 / GMT+1

Résumé de la position:
Sous la supervision générale de l'agent des services communs, le titulaire fournit des services de coordination et administratifs à l'appui du programme des services communs. Le Programme des services communs est responsable de la gestion efficace et efficiente de la mission grâce à la prestation de services communs de haute qualité au réseau international de missions du gouvernement du Canada. Cela comprend la gestion immobilière, la gestion du matériel, l'approvisionnement, la passation de marchés, les ressources humaines, les finances, la GI/TI, la coordination des événements et de la flotte, le protocole et les douanes, la gestion des urgences et la sécurité.

Qualifications essentielles:
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement et de manière détaillée dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Études

Diplôme d’études postsecondaires (équivalant à baccalauréat français + 2 c.-à-d. un diplôme validé de niveau 5) ou un diplôme d’études postsecondaires d’un établissement canadien.


Profil linguistique

• Maitrise du français oral et écrit.
• Très bonne compréhension et expression de l’anglais oral et écrit.

Expérience

• Un minimum de cinq années d’expérience récente* dans un milieu professionnel dans les domaines suivants :
1. Travail de bureau et prestation de services administratifs, tels que gérer un budget et/ou des processus financiers, gérer des biens immobiliers et contribuer à leur acquisition, coordonner des services d’entretien des propriétés, gérer un emploi du temps, préparer des déplacements, assurer le suivi de documents, transmettre des messages et des demandes d’information, gérer des contrats, inventaires etc.
ET
2. Services à la clientèle (interne et/ou externe) ou liaison/gestion des relations avec les partenaires ou fournisseurs externes, par exemple des autorités locales, le syndic de l’immeuble, les fournisseurs de biens ou services, les services du protocole, les services publics.

• Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft (MS Word, Excel, Teams, etc.) et autres plateformes de communication et dans l’adaptation efficiente à de nouvelles technologies de communication et de gestion de l’information.

* Récente est définie comme étant au cours des huit dernières années.

Exigences cotées
Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, compétences et aptitudes qui seront évaluées au moyen des éléments suivants : examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, vérification des références, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

• Des bonnes pratiques de gestion de bureau, incluant dans les domaines suivants : comptabilité et finances, gestion des contrats, des biens et du matériel et gestion de l’information.

Capacités/compétences :

• Rédiger de la correspondance, des propositions et des rapports divers et établir des recommandations par rapport à la gestion du bureau.
• Répondre aux demandes de renseignements liées au programme en anglais et en français.
• Contrôler un budget de programme, en accord avec les procédures et politiques financières en vigueur à la Délégation.
• Organiser et coordonner efficacement et avec assiduité toutes tâches relatives à la gestion des biens et du matériel ainsi qu’à la prestation des services.
• Une capacité relationnelle pour bien gérer les demandes avec les divers partenaires et obtenir des services et des résultats attendus dans des délais respectables.

Aptitudes/qualités personnelles :

• Jugement
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Orientation service à la clientèle
• Travailler efficacement avec les autres dans un environnement diversifié et inclusif
• Fiabilité et disposition au travail à distance
• Recherche toujours l’amélioration des processus et l’efficience de l’organisation
• Attention portée aux détails


Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

• Diplôme d’études de haut niveau délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire français ou canadien reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié au poste, tel que la gestion, la comptabilité ou autre domaine connexe
• Connaissance des outils et pratiques administratifs propres à Affaires mondiales Canada (par exemple FINSTAT, P2P, Stratégia)
• Maitrise de l’anglais oral et écrit

Besoins organisationnels:

Besoins opérationnels:
• Poste temps plein de 5 jours/semaine du lundi au vendredi.
• Heures normales d’opération : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
• Être apte et disposé(e) à travailler des heures supplémentaires notamment en soirée tardive parfois sous préavis court.
• Travail dans un espace ouvert.
• Travail à distance à l’aide des plateformes technologiques disponibles lorsque requis.

Condition (s) d'emploi:
• Les candidat.es doivent détenir une autorisation de travail pour la France en tant que salarié couvrant toute la période d’emploi. Si le poste est de nature indéterminée, l’autorisation de travail devrait être permanente ou conduire par elle-même à une autorisation de travail permanente.
• Les candidats sélectionnés doivent avoir leur résidence principale en France.
• Les candidats sélectionnés devront suivre la procédure transmise en vue d’obtenir et de conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

Zone de sélection:
Ce poste est ouvert aux candidat.e.s ayant le droit de résider et travailler en France ainsi qu’à tous les employé.e.s des missions canadiennes à Paris occupant un poste indéterminé ou déterminé et aux employés embauchés dans des situations d’urgence, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture. Ce poste est ouvert aussi aux conjoint-es des fonctionnaires canadien.ne en poste dans les missions localisées à Paris (statut diplomatique), ou aux conjoint-es des fonctionnaires canadien.nes qui sont en poste en France soit dans des organisations gouvernementales françaises, internationales, ou en poste sur des bases des forces armées françaises, et détenteurs/trices d’un numéro de sécurité sociale canadien ou français, qui satisfont à tous les prérequis c.-à-d. à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture. *Il est à noter, que dans l’éventualité où un-e conjoint.e de fonctionnaire canadien.ne qui réside en France remporte le poste, la durée du contrat correspondra à la durée déterminée de l’affectation du partenaire en France (CDD). L’Ambassade du Canada ne parraine pas et n’assiste d’aucune façon les personnes pour l’obtention des titres de séjour ou des autorisations de travail. Le gouvernement du Canada est un employeur qui favorise l'égalité des chances et accueille les candidatures provenant des diverses composantes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n'importe quel autre facteur non pertinent. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

Notes importantes:
Comment postuler

• Veuillez suivre le lien : http://www.wfca-tpce.com/fr/vacancyView.php?requirementId=4530& et remplir le formulaire en ligne.
• Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de motivation en anglais (maximum de 750 mots) ou en français (maximum de 900 mots).
• Les candidat(e)s doivent également inclure dans leur lettre les noms, titres, courriels et numéros de téléphone d’au moins trois personnes, incluant au minimum deux superviseurs directs pouvant servir de références en ce qui concerne l’expérience de travail au cours des trois dernières années.
• La troisième référence peut être un client, une référence académique, ou un autre superviseur.
• Les candidats sont priés d’indiquer s’ils détiennent déjà une cote de sécurité valide du Gouvernement du Canada et, le cas échéant, son niveau (fiabilité/secret) et sa période de validité.
• Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés.
• Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : ERP-e-recrutement-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
• Veuillez ne pas utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire pour soumettre votre demande puisque les navigateurs mobiles ne sont pas supportés par notre portail en ligne. Les candidats et candidates doivent soumettre leurs applications uniquement en utilisant un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
• Seules les candidatures soumises dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Les candidat(e)s retenu(e)s à l'étape de la présélection seront invité(e)s à participer aux étapes suivantes du processus d’évaluation qui comprendront un ou plusieurs volets. Les méthodes d’évaluation pourront inclure : examens écrits, entrevues, mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques, vérification de références et test psychométrique.
• Pour accéder et participer aux épreuves, les candidats devront confirmer leur présence et fournir parallèlement à Paris-rh@international.gc.ca une copie de leur pièce d’identité avec photo, en cours de validité avec autorisation permanente de travailler en France en tant que salarié.e (carte d’identité et/ou passeport), et la copie de leur/s diplôme/s.
• En fonction de la situation sanitaire, les épreuves pourront avoir lieu en présentiel (c.-à-d. obligatoirement en personne à la Délégation du Canada auprès de l’OCDE - 15 bis rue de Franqueville – 75116 PARIS) ou en virtuel. Les candidat.e.s doivent être en mesure de s’adapter au choix qui sera retenu et qui ne sera pas flexible.
• Les épreuves sont planifiées comme suit : Examens : 06 juillet 2021 – Entrevues : semaine du 12 juillet 2021
• La Délégation du Canada auprès de l’OCDE à Paris ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
• Suite aux épreuves, un classement des candidat(e)s sera établi en fonction des résultats obtenus. Le poste sera offert au candidat le plus méritant selon le classement.
• Les résultats de ce concours pourront également être utilisés pour établir une liste d’admissibilité de candidat(e)s qualifié(e)s d’une durée de validité de douze mois, pour des ouvertures de postes similaires de même niveau à combler à la Délégation du Canada auprès de l’OCDE pour une durée indéterminée et déterminée.
• Tous les employés recrutés sur place sont assujettis au recueil des conditions d’emploi des employés recrutés sur place en France et doivent payer les cotisations sociales en France. Cependant, les employés recrutés sur place possédant la nationalité canadienne doivent payer à la source l’impôt canadien en vertu de la Convention fiscale entre le Canada et la France https://www.fin.gc.ca/treaties-conventions/france_-fra.asp
• Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à ERP-e-recrutement-BREU@international.gc.ca
• En raison de la pandémie de COVID-19, le déroulement du processus de recrutement pourrait subir certains retards. Nous nous efforçons de réduire au minimum les inconvénients occasionnés par la situation.





Désolé, ce poste à pourvoir est clos.

Navigation principale

Pied de page

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

 


Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
Job Ref:
4530

Job Title:
Common Services Coordinator

Salary:
38 714 € annual gross salary plus benefits i.e. possibility of an additional 6.5 hours per month (time accrued over the 35 hours per week) at 125% the hourly rate + 7 OTR (refunded overtime) days a year, transportation benefits, 13th month pay, and health insurance

Vacancy type:
Indeterminate

Term Details:
This position is a LES (Locally Engaged Staff) position, subject to the Terms and Conditions of Employment for LES in France.

Level:
Assistant

Classification:
LE-A3

Location:
Canadian delegation to OECD – 15 bis rue de Franqueville – 75116 PARIS

Closing date for applications:
27-06-2021 at 23:59 UTC+1 / GMT+1

Summary of position:
Under the general supervision of the Common Services Officer, the incumbent provides coordination and administrative services in support of the Common Services Program. The Common Services Program is responsible for the effective and efficient management of the mission through the provision of high quality common services to the Government of Canada’s international network of missions. This includes property management, material management, procurement, contracting, human resources, finance, IM/IT, events and fleet coordination, protocol and customs, emergency management and security.


Essential qualifications:
Candidates will initially be selected on the essential qualifications relating to: education, experience and language profile. They must clearly demonstrate in their cover letter and CV how they meet each of the essential qualifications.

Education:

• Post-secondary diploma (equivalent to French baccalaureate + 2 i.e. a validated level 5 French diploma) or a post-secondary diploma from a Canadian post-secondary educational institution

Language:

• Fluency in oral and written French
• Very good understanding and expression of oral and written English

Experience

• A minimum of five years recent* experience in a professional environment in the following areas :
1. Clerical work and provision of administrative services such as managing a budget and/or financial processes, managing and assisting with real estate acquisition, managing property management services, managing a schedule, preparing travel, follow up on documents, transmit messages and request for information, manage contracts, inventories, etc.
And
2. Customers services (internal and/or external) or liaison/management of relations with partners or external suppliers, for example local authorities, the building manager, suppliers of goods or services, protocol or public authorities
• Experience using the Microsoft suite (MS Word, Excel, Teams, etc.) and other communication platforms and in adapting effectively to new communication and information management technologies.

* Recent is defined as within the last 8 years.

Rated Requirements
Candidates must also meet the rated requirements stated below for knowledge, competencies and aptitudes that will be assessed through the following: written exam, oral interview, role play, practical test, reference checks, presentation and / or psychometric testing.

Knowledge:
• Good office management practices, including in areas such as: accounting and finance; contract, assets and equipment management; and information management.

Abilities/Competencies:
• Draft correspondence, proposals and various reports and establish recommendations in relation to the management of the office.
• Respond to program-related inquiries in English and French.
• Control a program budget, in accordance with the financial procedures and policies in place at the Delegation.
• Organize and coordinate efficiently and diligently all tasks relating to the management of goods and equipment as well as the provision of services.
• A relational capacity to properly manage requests with various partners and obtain services and expected results within respectable deadlines.

Aptitudes/Personal Qualities:
• Judgment
• Shows initiative and is action-oriented
• Customer service orientation
• Works effectively with others in a diverse and inclusive environment
• Reliability and readiness to work remotely
• Always strives for process improvement and organizational efficiency
• Attention to detail


Asset Qualifications:
Preference may be given to candidates who meet the Asset Qualifications. Where applicable, candidates must clearly demonstrate how they meet any asset qualifications in their cover letter and CV.
• High-level diploma issued by a recognized French or Canadian post-secondary educational institution with acceptable specialization in a field related to the position, such as management, accounting or other relevant field.
• Knowledge of administrative tools and practices specific to Global Affairs Canada (e.g. FINSTAT, P2P, Stratégia)
• Proficiency in oral and written English

Organizational Needs:

Operational Requirements:
• Full-time position of 5 days / week from Monday to Friday.
• Normal hours of operation: 9:00 a.m. to 12:30 p.m. and 13:30 to 17:30.
• Be able and willing to work overtime, especially late evenings sometimes under short notice.
• Work in an open space
• Remote work using available technology platforms, when required

Condition(s) of Employment:
• Candidates must have a valid work authorization as an employee for France covering the entire employment period. If the employment is indeterminate, the work authorization should be permanent or itself lead to a permanent work authorization.
• Selected candidates must have their main residence in France
• The selected candidates will have to follow the procedure transmitted in order to obtain and maintain a reliability status (security clearance) from the Government of Canada covering the entire period of employment

Area of selection:
This position is open to candidates who have the right to reside and work in France as well as to all employees of the Canadian missions in Paris occupying an indeterminate or determined position and to employees hired in emergency situations, who have all the essential qualifications and whose applications are received before the closing date. This position is also open to spouses and common-in-law partners of Canada-based staff posted in the Canadian missions located in Paris (with diplomatic status) or spouses and common-in-law partners of Canada-based staff posted in France in French governmental offices or international organizations or French military bases, who hold a valid Canadian or French social security number and meet all of the pre-requisites, i.e. all of the essential qualifications, and whose applications are received by the closing date and time. *Please note that in case a spouse or common-law partner of Canadian-based staff who resides in France obtains the position, the duration of the contract will correspond to the duration of the partner’s posting in France (CDD). The Embassy of Canada does not sponsor or in any way assist people in obtaining residence or work permits. The Government of Canada is an equal opportunities employer and welcomes applications from diverse sections of the community. Candidates will be considered on merit regardless of ethnic origin, religious belief, gender, age, sexual orientation, disability or any other irrelevant factor. Our organization offers an inclusive workplace where respect, teamwork, and collaboration are part of our culture. Canada’s missions abroad are committed to promoting and supporting an environment free from harassment and discrimination, as well as encouraging and supporting employees to learn and develop their skills and competencies.

Important Notes:
How to apply

• Please follow the link http://www.wfca-tpce.com/vacancyView.php?requirementId=4530& and complete the online application form.
• Candidates must also upload their CV and a cover letter in English (750 words maximum) or French (900 words maximum).
• Candidates must also include in their letter the names, titles, email addresses and telephone numbers of at least three people, including a minimum of two direct supervisors who can serve as professional references for work experience acquired over the last three years.
• The third reference can be a client, an academic reference, or another supervisor.
• Candidates are requested to indicate whether they already have a valid security clearance from the Government of Canada, and if so, to specify its level (Reliability/Secret) and its validity period.
• Applications that do not include all the requested documents or information will be rejected.
• Candidates who are unable to submit their application due to technical difficulties must report these to:
LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca prior to the closing date. Failure to do so will result in the application being rejected.
• Please do not use a tablet or cell phone to submit your application, as mobile browsers are not supported by our on-line portal. Candidates should only apply using a laptop or desktop computer.
• Only applications submitted in one of the official languages of Canada will be accepted (English or French). Candidates are entitled to participate in the recruitment process in the official language of their choice and are requested to indicate their preferred official language in their application.
• Communication for this process will be sent via email. It is the responsibility of the candidates to ensure accurate contact information is provided and updated as required.
• Candidates who apply to this vacancy should include an email address that accepts email from unknown users and regularly check their email, including spam folder.
• The candidates selected at the preselection stage will be invited to participate to the next stages of the evaluation process that will include one or more components. Assessment methods may include written exams, interviews, scenarios, role plays, practical exercises, reference checks and psychometric testing.
• To access and participate in the tests, candidates must confirm their presence and at the same time provide paris-rh@international.gc.ca with a copy of their photo ID valid with permanent authorization to work in France as an employee (identity card and/or passport) and a copy of their diploma.
• Depending on the health situation, the tests may take place face-to-face (i.e. necessarily in person at the Canadian Delegation to OECD – 15 bis rue de Franqueville – 75116 PARIS) or virtually. Candidates must be able to adapt to the choice that they are provided with and which will not be flexible.
• The assessments are scheduled as follows: Examinations: July 06th, 2021 - Interviews: week of July 12th, 2021.
• The Canadian Delegation to OECD does not reimburse any travel costs to and from interviews/exams nor does it reimburse any relocation costs generated by this process.
• Candidates requiring any special assistance in attending exams or interviews are requested to inform us.
• Following the assessments, a ranking order of the candidates will be established based on the obtained results. The position will be offered to the most deserving candidate based on the ranking order.
• The results of this competition may also be used to establish an eligibility list of qualified candidates with a validity period of twelve (12) months, for openings of similar positions of the same level to be filled at the Canadian delegation to OECD for an indefinite and fixed period.
• All employees hired locally are subjected to the LES Employment conditions booklet for France and required to pay into the French social security system. However, employees hired locally who are Canadian citizens will pay Canadian income tax at source according to the tax Convention between France and Canada https://www.fin.gc.ca/treaties-conventions/france_- fra.asp.
• If you have any questions, please send an email to: LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca
• Due to Covid-19, some delays may occur in the progress of this recruitment process. We are working hard to minimize any disruption.





Sorry, this vacancy is closed.

Primary navigation

Footer