Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Gouvernement du Canada

 


Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
Réf. de l'emploi:
4699

Titre du poste:
Agent(e) Economique Principal(e)

Échelle salariale:
63,609 € brut plus bénéfices c.-à-d. Possibilité de complément différentiel de 6, 5 heures par mois (au-delà des 35 h hebdomadaires) à 125 % avec acquisition de 7 RTT par année, indemnité de transport, 13e mois, mutuelle de santé

Type de poste:
indéterminé

Détails reliés au statut:
Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en France.

Niveau de classification:
Agent

Classification:
LE-O2

Lieu de travail:
Ambassade du Canada à Paris, France

Date de clôture:
06-01-2022 À 23:59 UTC / GMT

Résumé de la position:
Ce poste est à un niveau de travail expérimenté dans le programme Commerce de l’ambassade du Canada à Paris. Le Service des délégués commerciaux a pour mandat de promouvoir les intérêts économiques du Canada sur les marchés mondiaux en exerçant diverses activités, notamment : contribuer à l’expansion des marchés d’exportation; mener des activités de défense des droits et d’accès aux marchés étrangers; comprendre et analyser des questions de politique commerciale; attirer des investissements étrangers au Canada; développer un réseau de contacts commerciaux internationaux; favoriser des alliances stratégiques; lier les entreprises canadiennes aux chaînes de valeur mondiales; soutenir les liens en matière de licences et de capital-risque; promouvoir les partenariats de coentreprise et les investissements en capitaux étrangers; faciliter la collaboration en matière de R-D et le transfert de technologies. Le/la titulaire de ce poste se relève généralement comme un gestionnaire du programme économique ou du titulaire d’un poste de niveau supérieur.
Les activités clés du poste comprennent :
• Créer des réseaux, mener des actions de défense des droits et intérêts, représenter le Canada dans des réunions avec les autorités locales,
• Planifier et coordonner des visites de haut niveau en plus d’élaborer des stratégies pour soutenir et faire progresser la planification et la mise en oeuvre du programme Commerce.
• Fournir des avis, des recommandations et de l’expertise sur les enjeux locaux et nationaux de politique et développement économique, les relations économiques bilatérales et internationales, les stratégies et les possibilités de promotion des intérêts, la planification et l’exécution du programme économique et commercial ainsi que les visites et les événements officiels.
• Rédiger et réviser des rapports sur des enjeux économiques, commerciaux et politiques qui concordent avec les priorités canadiennes, ainsi que des documents au soutien d’activités de promotion des intérêts ou de visites de haut niveau, notamment des notes d’information, présentations, plans, avis, programmes et rapports de visite.
• Faire ou diriger des recherches et des analyses approfondies sur des tendances et faits nouveaux liés aux enjeux économiques locaux/nationaux, bilatéraux ou mondiaux existants ou émergents, ainsi que sur la politique économique et commerciale locale/nationale, en en dégageant les impacts pour le Canada.
• Faire ou diriger des recherches et des analyses approfondies au soutien de l’élaboration et de la mise en oeuvre de projets de promotion des intérêts et des stratégies de diplomatie économique.
• Établir et entretenir un réseau de contacts et approfondir les relations avec des administrations locales et étrangères, entreprises, experts, académiques et groupes de réflexion afin de se tenir au courant des derniers développements.
• Diriger des équipes de projet ou groupes de travail, et participer ou diriger des comités pour la planification d’évènements.

Qualifications essentielles:
Les candidat.es seront sélectionné(e)s initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Études :

• Diplôme d’études postsecondaires (équivalant à baccalauréat français + 5 c.-à-d. un diplôme validé) en économie OU dans un autre domaine d’études lié au poste à combler OU
• une maîtrise d’un établissement canadien en économie ou dans un autre domaine d’études lié au poste à combler OU
• une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Profil linguistique :

• Maîtrise du français (oral et écrit) - Niveau C2* :
• Excellente connaissance de l’anglais (oral et écrit) – Niveau C1*.

* selon le Cadre européen commun de référence pour les langues : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale


Expérience :

• Expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse des politiques économiques et/ou politiques publiques. Un minimum de quatre (4) ans sur les 10 dernières années.
• Expérience en qui a trait à l’établissement l’entretien des réseaux de contacts. Un minimum de deux (2) ans.
• Expérience dans la prestation de conseils à la gestion, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Expérience de la rédaction d’analyses en anglais.



Exigences cotées

Les candidat.es doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants: examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, vérification des références, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

• Connaissance de la politique économique et de la politique intérieure de la France.
• Connaissances des institutions et de la politique européennes et internationales.
• Connaissance des concepts économiques.

Capacités/compétences :

• Capacité à mener des recherches et des analyses et à produire des rapports économiques détaillés et pertinents.
• Capacité à développer et entretenir un réseau de contacts de haut niveau.
• Capacité à planifier, gérer et coordonner des projets, des événements, des visites et des activités.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.


Aptitudes/qualités personnelles :

• Jugement.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Travailler efficacement avec les autres dans un environnement diversifié et inclusif.

Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidat.es qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidat.es doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils/elles répondent à ces qualifications, le cas échéant.

• Connaissance de la politique et de l’économie du Canada
• Expérience de travail dans une organisation canadienne public ou privé.

Besoins organisationnels:
-

Besoins opérationnels:
• Poste temps plein de 5 jours/semaine du lundi au vendredi.
• Heures normales d’opération : 09 :00 à 12 :30 et de 13 :30 à 17 :30.
• Être apte et disposé(e) à travailler des heures supplémentaires.
• Capacité à voyager lorsque requis.
• Travail dans un espace ouvert.
• Le travail nécessite de passer de nombreuses heures en position assise dans un bureau.

Condition (s) d'emploi:
• Les candidat.es doivent détenir une autorisation de travail valide pour la France, en tant que salarié(e) couvrant toute la période d’emploi. Si le poste est de nature indéterminée, l’autorisation de travail devrait être permanente ou conduire à une autorisation de travail permanente.
• Les candidat.es sélectionné(e)s doivent avoir leur résidence principale en France.
• Les candidat.es sélectionné(e)s devront suivre la procédure transmise en vue d’obtenir et de conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
• Les candidat.es sélectionné(e)s doivent être en possession d'un passeport valide pour pouvoir voyager.
• Toutes les personnes nouvellement embauchées à compter du 6 octobre 2021 doivent être entièrement vaccinées contre la COVID-19 et attester qu’elles sont pleinement vaccinées avant leur date d’entrée en fonction, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées.

Zone de sélection:
Ce poste est ouvert aux candidat.e.s ayant le droit de résider et travailler en France en tant que salarié.e et de façon permanente ainsi qu’à tous les employés de la mission occupant un poste indéterminé ou déterminé et aux employés embauchés dans des situations d’urgence, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture. Ce poste est ouvert aussi aux conjoint-es des fonctionnaires canadien.ne en poste dans les missions localisées à Paris (statut diplomatique), ou aux conjoint-es des fonctionnaires canadien.nes qui sont en poste en France soit dans des organisations gouvernementales françaises, internationales, ou en poste sur des bases des forces armées françaises , et détenteurs/trices d’un numéro de sécurité sociale canadien ou français, qui satisfont à tous les prérequis c.-à-d. à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture. *Il est à noter, que dans l’éventualité où un-e conjoint.e de fonctionnaire canadien.ne qui réside en France remporte le poste, la durée du contrat correspondra à la durée déterminée de l’affectation du partenaire en France (CDD). L’Ambassade du Canada ne parraine pas et n’assiste d’aucune façon les personnes pour l’obtention des titres de séjour ou des autorisations de travail. Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n'importe quel autre facteur non pertinent. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

Notes importantes:
Comment postuler
• Veuillez suivre le lien http://www.wfca-tpce.com/fr/vacancyView.php?requirementId=4699& et remplir le formulaire en ligne.
• Les candidat.es doivent également télécharger leur CV et une lettre de motivation (de 750 mots maximum) en anglais ou en français
• Les candidat.es doivent également inclure dans leur lettre les noms, titres, courriels et numéros de téléphone d’au moins trois personnes, incluant au minimum deux superviseurs directs pouvant servir de références en ce qui concerne l’expérience de travail au cours des trois dernières années.
• La troisième référence peut être un client, une référence académique, ou un autre superviseur.
• Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés.
• Les candidat.es qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : ERP-e-recrutement-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
• Veuillez ne pas utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire pour soumettre votre demande puisque les navigateurs mobiles ne sont pas supportés par notre portail en ligne. Les candidat.es doivent soumettre leur candidature uniquement en utilisant un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau.
• Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidat.es ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont prié(e)s d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidat.es de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidat.es doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Les candidat.es sélectionné(e)s retenu(e)s à l'étape de la présélection seront invité(e)s à participer aux étapes suivantes du processus d’évaluation qui comprendront un ou plusieurs volets. Les méthodes d’évaluation pourront inclure : examens écrits, entrevues, mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques, vérification de références et test psychométriques.
• Pour accéder et participer aux épreuves, les candidat.es devront confirmer leur présence et fournir parallèlement à Paris-rh@international.gc.ca une copie de leur pièce d’identité avec photo, en cours de validité avec autorisation permanente de travailler en France en tant que salarié(e) (carte d’identité et/ou passeport), et la copie de leur/s diplôme/s.
• En fonction de la situation sanitaire, les épreuves pourront avoir lieu en présentiel (c.-à-d. obligatoirement en personne à l’Ambassade du Canada, 130 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris 8) ou en virtuel. Les candidat.es doivent être en mesure de s’adapter au choix qui sera retenu et qui ne sera pas flexible.
• L’Ambassade du Canada en France ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidat.es nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
• Les résultats de ce concours pourront également être utilisés pour établir une liste d’admissibilité de candidat.es qualifié(e)s d’une durée de validité de douze mois, pour des ouvertures de postes similaires de même niveau à combler à l’Ambassade du Canada pour une durée indéterminée et déterminée.
• Tous les employés recrutés sur place sont assujettis au recueil des conditions d’emploi des employés recrutés sur place en France et doivent payer les cotisations sociales en France. Cependant, les employés recrutés sur place possédant la nationalité canadienne doivent payer à la source l’impôt canadien en vertu de la Convention fiscale entre le Canada et la France https://www.fin.gc.ca/treaties-conventions/france_-fra.asp
• Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à ERP-e-recrutement-BREU@international.gc.ca
• En raison de la pandémie de COVID-19, le déroulement du processus de recrutement pourrait subir certains retards. Nous nous efforçons de réduire au minimum les inconvénients occasionnés par la situation





Désolé, ce poste à pourvoir est clos.

Navigation principale

Pied de page

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

 


Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
Job Ref:
4699

Job Title:
Senior Economic Officer

Salary:
63,609€ gross per year + benefits i.e. possibility of an additional 6.5 hours per month (time accrued over the 35 hours per week) at 125% the hourly rate + 7 OTR (refunded overtime) days a year, transportation benefits, 13th month pay, and health insurance

Vacancy type:
Indeterminate

Term Details:
This position is a LES (Locally Engaged Staff) position, subject to the Terms and Conditions of Employment for LES in France.

Level:
Officer

Classification:
LE-O2

Location:
Embassy of Canada in Paris, France

Closing date for applications:
06-01-2022 at 23:59 UTC/GMT

Summary of position:
This is an experienced working level position in the Trade Program of the Embassy of Canada in Paris. The mandate of the Trade section is to promote Canada's economic interests in world markets through a variety of activities, including: contributing to the expansion of export markets; carry out advocacy activities and access to foreign markets; understand and analyze trade policy issues; attract foreign investment to Canada; develop a network of international business contacts; foster strategic alliances; linking Canadian businesses to global value chains; supporting licensing and venture capital links; promote joint venture partnerships and foreign capital investments; facilitate R&D collaboration and technology transfer. The incumbent will typically act as an economic program manager or as a senior level position holder.
Key Activities include:
• Create networks, carry out actions to defend rights and interests, represent Canada in meetings with local authorities,
• Plan and coordinate high-level visits in addition to developing strategies to support and advance the planning and implementation of the Trade program.
• Provide advice, recommendations and expertise on local and national issues of economic policy and development, bilateral and international economic relations, strategies and opportunities for advocacy, planning and execution of the economic program, and commercial as well as official visits and events.
• Write and edit reports on economic, trade and political issues aligned with Canadian priorities, as well as documents in support of advocacy activities or high-level visits, including briefing notes, presentations, plans, notices, programs and visit reports.
• Carry out or lead in-depth research and analysis on trends and new facts related to existing or emerging local / national, bilateral or global economic issues, as well as on local / national economic and trade policy, identifying the impacts for the Canada.
• Conduct or lead in-depth research and analysis to support the development and implementation of advocacy projects and economic diplomacy strategies.
• Establish and maintain a network of contacts and deepen relations with local and foreign administrations, companies, experts, academics and think tanks in order to keep abreast of the latest developments.
• Lead project teams or working groups, and participate or lead committees for planning events.

Essential qualifications:
Candidates will initially be selected on the essential qualifications relating to: education, experience and language profile. They must clearly demonstrate in their cover letter and CV how they meet each of the essential qualifications.

Education:

• Post-secondary diploma (equivalent to a French baccalaureate + 5, i.e. a completed diploma) in economics or in another field of study related to the position to be filled
OR a master's degree from a Canadian institution in economics or in another field of study related to the position to be filled
OR an acceptable combination of education, training and / or experience.

Language:

• Proficiency in French (written & oral) – Level C2*.
• Excellent knowledge of English (written & oral) – Level C1*
* according to the Common European Framework of Reference for Languages: https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale


Experience:

• Professional experience in the field of economic policy and /or public policy analysis. A minimum of four (4) years within the last ten (10) years.
• Experience in establishing maintenance of contact networks. A minimum of two years.
• Experience in providing management advice, both oral and written.
• Experience in writing analysis in English.

Rated Requirements

Candidates must also meet the rated requirements stated below for knowledge, skills and competencies that will be assessed through the following: written exams, oral interview, role play, practical test, reference checks, presentation and / or psychometric testing.

Knowledge:

• Knowledge of the economic policy and domestic policy of France
• Knowledge of European and international institutions and politics
• Knowledge of different concepts of economics

Abilities/Competencies:

• Ability to conduct research and analysis and produce detailed and relevant economic reports
• Ability to develop and maintain a network of high-level contacts
• Ability to plan, manage and coordinate projects, events, tours and activities
• Effective communication skills (spoken)
• Effective communication skills (written)

Aptitudes/Personal qualities:

• Judgement
• Ability to show initiative and be action-oriented
• Work effectively with others in a diverse and inclusive environment.

Asset Qualifications:
Preference may be given to candidates who meet the Asset Qualifications. Where applicable, candidates must clearly demonstrate how they meet any asset qualifications in their cover letter and CV.

• Knowledge of Canadian politics and economy
• Experience working in a Canadian public or private organization.

Organizational Needs:
-

Operational Requirements:
• Full-time position of 5 days / week from Monday to Friday.
• Normal hours of operation: 9:00 a.m. to 12:30 p.m. and 13:30 to 17:30.
• Be able and willing to work overtime.
• Ability to travel when required.
• Work in an open space.
• The job requires spending many hours sitting in an office.

Condition(s) of Employment:
• Candidates must have a valid work authorization as an employee for France covering the entire employment period. If the employment is indeterminate, the work authorization should be permanent or itself lead to a permanent work authorization.
• Selected candidates must have their main residence in France.
• The selected candidates will have to follow the procedure transmitted in order to obtain and maintain a reliability status (security clearance) from the Government of Canada covering the entire period of employment.
• All new hires on or after the effective date of October 6, 2021 are required to be fully vaccinated against COVID-19 as a condition of employment and to attest that they are fully vaccinated prior to their starting date unless accommodation measures are granted.


Area of selection:
This position is open to candidates who have the right to reside and work in France as well as to all employees of the mission occupying an indeterminate or determined position and to employees hired in emergency situations, who have all the essential qualifications and whose applications are received before the closing date. This position is also open to spouses and common-in-law partners of Canada-based staff posted in the Canadian missions located in Paris (with diplomatic status) or spouses and common-in-law partners of Canada-based staff posted in France in French governmental offices or international organizations or French military bases, who hold a valid Canadian or French social security number and meet all of the pre-requisites, i.e. all of the essential qualifications, and whose applications are received by the closing date and time. *Please note that in case a spouse or common-law partner of Canadian-based staff who resides in France obtains the position, the duration of the contract will correspond to the duration of the partner’s posting in France (CDD). The Embassy of Canada does not sponsor or in any way assist people in obtaining residence or work permits. The Government of Canada is an equal opportunities employer and welcomes applications from diverse sections of the community. Candidates will be considered on merit regardless of ethnic origin, religious belief, gender, age, sexual orientation, disability or any other irrelevant factor. Our organization offers an inclusive workplace where respect, teamwork, and collaboration are part of our culture. Canada’s missions abroad are committed to promoting and supporting an environment free from harassment and discrimination, as well as encouraging and supporting employees to learn and develop their skills and competencies.

Important Notes:
How to apply
• Please follow the link http://www.wfca-tpce.com/vacancyView.php?requirementId=4699& and complete the online application form
• Candidates must also upload their CV and a cover letter (750 words maximum) in English or French.
• Candidates must also include in their letter the names, titles, email addresses and telephone numbers of at least three people, including a minimum of two direct supervisors who can serve as professional references for work experience acquired over the last three years.
• he third reference can be a client, an academic reference, or another supervisor.
• Applications that do not include all the requested documents or information will be rejected.
• Candidates who are unable to submit their application due to technical difficulties must report these to:
LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca prior to the closing date. Failure to so will result in the application being rejected.
• Please do not use a tablet or cell phone to submit your application, as mobile browsers are not supported by our on-line portal. Candidates should only apply using a laptop or desktop computer.
• Only applications submitted in one of the official languages of Canada will be accepted (English or French). Candidates are entitled to participate in the recruitment process in the official language of their choice and to indicate their preferred official language in their application.
• Communication for this process will be sent via email. It is the responsibility of the candidates to ensure accurate contact information is provided and updated as required.
• Candidates who apply to this vacancy should include an email address that accepts email from unknown users and regularly check their email, including spam folder.
• The candidates selected at the preselection stage will be invited to participate to the next stages of the evaluation process that will include one or more components. Assessment methods may include written exams, interviews, scenarios, role plays, practical exercises, reference checks and psychometric testing.
• To access and participate in the assessments, candidates must confirm their presence and at the same time provide Paris-rh@international.gc.ca with a copy of their photo ID, valid with permanent authorization to work in France as an employee (identity card and / or passport), and a copy of their diploma / s.
• Depending on the health situation, the tests may take place face-to-face (i.e. necessarily in person at the Embassy of Canada, 130 rue du Faubourg Saint-Honoré in Paris 8) or virtually. Candidates must be able to adapt to the choice that they are provided with and which will not be flexible.
• The Embassy of Canada in France does not reimburse any travel costs to and from interviews/exams nor does it reimburse any relocation costs.
• Candidates requiring any special assistance in attending exams or interviews are requested to inform us.
• Following the assessments, a ranking order of the candidates will be established based on the obtained results. The position will be offered to the most deserving candidate based on the ranking order.
• he results of this competition may also be used to establish an eligibility list of qualified candidates with a validity period of twelve (12) months, for openings of similar positions of the same level to be filled at the Embassy of Canada for an indefinite and fixed period.
• All employees hired locally are subjected to the LES Employment conditions booklet for France and required to pay into the French social security system. However, employees hired locally who are Canadian citizens will pay Canadian income tax at source according to the tax Convention between France and Canada https://www.fin.gc.ca/treaties-conventions/france_- fra.asp.
• If you have any questions at any stage of the recruitment process, please send an email to: LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca
• Due to Covid-19, some delays may occur in the progress of this recruitment process. We are working hard to minimize any disruption.





Sorry, this vacancy is closed.

Primary navigation

Footer