Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Gouvernement du Canada

 


Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
Réf. de l'emploi:
4726

Titre du poste:
Agent(e) de commerce principal(e) (technologies propres- région européenne)

Échelle salariale:
Salaire annuel brut de 73,769 Euros

Type de poste:
indéterminé

Détails reliés au statut:
Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Allemagne.

Niveau de classification:
Agent

Classification:
LE-O2

Lieu de travail:
Berlin, Allemagne

Date de clôture:
12-12-2021 À 23:59 UTC / GMT

Résumé de la position:
Ouvert aux candidats internes des missions canadiennes en Allemagne qui sont des résidents légaux ou des citoyens de l’Allemagne, qui répondent à toutes les exigences essentielles énoncées ci-dessous, et dont les demandes ont été reçues à la date de clôture. Veuillez noter que l’ambassade du Canada à Berlin en Allemagne ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement. Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

Qualifications essentielles:
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Études :
• Diplôme de premier cycle d’un établissement reconnu – collège ou université – en sciences économiques, administration des affaires, marketing, commerce, génie, commerce international, sciences sociales ou dans un domaine en lien avec les technologies propres.
Langue :
• Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) C1


Expérience :
• Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle en développement des affaires ou en gestion de programmes dans le secteur privé et/ou publique, y compris au moins de 3 ans d’expérience récente dans le secteur des technologies propres ou dans des secteurs connexes
• Expérience à effectuer de la recherche et des analyses sur des questions liées au commerce et à fournir des conseils stratégiques, des séances d’information et des rapports écrits à la direction et aux clients
• Expérience dans la gestion de projets (y compris de la planification stratégique, de l’exécution, du suivi et de la communication des résultats et de la gestion budgétaire)
• Expérience en gestion de relations avec les clients et les intervenants et en prestation de soutien à la clientèle
Exigences cotées
Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants : examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :
• Connaissances sur les opportunités d’affaires, les défis et difficultés ainsi que dans les tendances régionales dans les sous-secteurs clés du domaine des technologies propres
• Connaissance des capacités, de l’expertise et des intérêts canadiens dans le secteur.
• Compréhension du rôle du Service des délégués commerciaux du Canada dans la promotion des intérêts commerciaux du Canada
• Connaissance de l’économie canadienne
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Capacité de développer et d’entretenir un réseau de clients canadiens et de contacts locaux
• Capacité d’identifier les besoins du marché local et les occasions commerciales pertinentes
• Capacité d’analyser et de fournir des conseils stratégiques
• Capacité de gérer plusieurs priorités ayant des délais serrés
• Capacité de travailler de façon autonome et d’une manière proactive et responsable

Qualités personnelles :
• Esprit d’équipe
• Forte orientation au service du client
• Orienté vers les résultats
• Adaptabilité et flexibilité
• Bon jugement
• Intégrité

Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

• Connaissance des avantages que l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) apportera aux entreprises canadiennes de technologies propres exportant vers l'Allemagne
• Disposer d’un réseau d’affaires en Allemagne ou en Europe
• Connaissance pratique du français

Besoins organisationnels:
-

Besoins opérationnels:
• Être en mesure de voyager en Europe et au Canada
• Être disposé à faire des heures supplémentaires en fonction des besoins opérationnels

Condition (s) d'emploi:
• Les candidats doivent détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d’emploi. Si le poste est de nature indéterminée, l’autorisation de travail devrait être permanente ou heconduire par elle-même à une autorisation de travail permanente.
• Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que s’il est sélectionné, celle-ci apparaisse sur la lettre d’offre.
• Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi
• Toutes les personnes nouvellement embauchées à compter du 6 octobre 2021 doivent être entièrement vaccinées contre la COVID-19 et attester qu’elles sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 avant leur date d’entrée en fonction, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées.

Zone de sélection:
Le/la agent(e) de commerce principal(e) précédemment délégué(e) commercial(e) régional(e) en technologies propres travaille de manière autonome et relève du délégué commercial principal de BRLIN, en coordination avec le travail continu de BRLIN en matière de technologies propres et avec des orientations supplémentaires fournies par la direction de l’équipe du secteur commercial des technologies propres à l’administration centrale. Le titulaire du poste contribuera à la planification, à l’élaboration et à l’exécution du programme commercial en matière de technologies propres, à l’attraction d’investissement et aux partenariats en recherche et en innovation. La dimension régionale de ce poste vise à élargir le travail du Service des délégués commerciaux en matière de technologies propres, actuellement concentré principalement en Europe occidentale, à d'autres régions d'Europe.

Notes importantes:
Note : En raison du Covid-19, vous pourriez subir un certain retard dans le processus de recrutement. Nous nous efforçons de réduire au minimum les perturbations. Vous trouverez de plus amples informations dans les sections ci-dessous.


Comment appliquer :
• Veuillez remplir la candidature en ligne avec votre curriculum vitæ en anglais ou français, y compris les coordonnées (nom, titre, numéro de téléphone et adresse de courriel). Veuillez inclure dans votre document de curriculum vitæ, des copies de certificats de travail de votre dernier employeur ainsi que des copies de certificats et diplômes d’études, y compris des certificats pertinents attestant de connaissances linguistiques et permis de travail, en créant un document PDF.
• Veuillez NE PAS inclure de données personnelles dans ces documents (lettre de présentation et CV) telles que : l'âge, la date de naissance, le sexe, l'état civil, la situation familiale, la religion, une photo. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant, comme demandé dans l'offre d'emploi.
• Veuillez soumettre une lettre de motivation en anglais ou français, dans laquelle vous expliquez pourquoi vous êtes intéressé(e) par le poste et en quoi vous répondez aux exigences. Les candidats doivent démontrer, de façon concise, dans leur lettre de motivation qu’ils possèdent les qualifications essentielles et atouts.
• Les candidatures qui ne comprennent pas tous les documents ou renseignements demandés seront rejetées.
• Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

Notes Importantes :
• Veuillez ne pas utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire pour soumettre votre demande puisque les navigateurs mobiles ne sont pas supportés par notre portail en ligne. Les candidats doivent soumettre leurs applications uniquement en utilisant un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau.
• Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l'entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
• L’ambassade du Canada en Allemagne ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
• Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifiés pour des postes similaires de durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein à l’ambassade du Canada en Allemagne qui pourraient paraitre dans les douze mois suivant la fin de ce concours.




Désolé, ce poste à pourvoir est clos.

Navigation principale

Pied de page

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

 


Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
Job Ref:
4726

Job Title:
Senior Trade Officer (Clean Technology- EU Region)

Salary:
73,769 Euros annual gross salary

Vacancy type:
Indeterminate

Term Details:
This position is a LES (Locally Engaged Staff) position, subject to the Terms and Conditions of Employment for LES in Germany.

Level:
Officer

Classification:
LE-O2

Location:
Berlin, Germany

Closing date for applications:
12-12-2021 at 23:59 UTC/GMT

Summary of position:
The Senior Trade Officer former Regional Trade Commissioner (Clean Technology) works autonomously and reports to Berlin’s Senior Trade Commissioner, in coordination with Berlin’s ongoing work on Clean Technology and with additional guidance from the Head of the Clean Technology Trade Sector Team at Headquarters (Ottawa). The position is required to contribute to the planning, development and delivery of Canada’s clean technology trade program development, investment attraction, and research and innovation partnerships. The regional scope of this position is intended to expand the Trade Commissioner Service work in clean technology, which is currently concentrated mainly in Western Europe, to other parts of Europe.

Essential qualifications:
Candidates will initially be screened against the Essential Qualifications relating to education, experience and language. Candidates must clearly demonstrate in their cover letter and CV how they meet each of these essential qualifications. Candidates who do not demonstrate that they meet each of these essential qualifications will not receive further consideration.

Education:

• Degree from accredited college or university in Economics, Business Administration, Marketing, Commerce, Engineering, International Business, Social Sciences, or a field related to clean technology.

Language:

• Fluency in English (oral and written) C1

Experience:

• At least five (5) years of professional experience working in business development or program management in the private and/or public sector, including at least (3) years of recent experience in the clean technology or a related sector;
• Experience conducting research and analysis and providing strategic advice, briefings and written reports to senior management and/or clients on business issues;
• Experience in project management (including strategic planning, tracking/reporting results and budget management);
• Experience in managing client and stakeholder relationships and in providing client service support to customers/clients.

Rated Requirements
The Rated Requirements relating to knowledge, abilities and competencies will also be assessed. Methods of assessment may include, but are not limited to, a written examination, an oral interview, role-play, practical tests, presentations and/or psychometric assessment.

Knowledge:

• Knowledge of market opportunities, challenges, and trends within the region in key subsectors associated with clean technology;
• Knowledge of Canadian capabilities, expertise, and interest in the sector;
• Understanding of the role of the Canadian Trade Commissioner Service in advancing Canadian commercial interests;
• Knowledge of the Canadian economy.

Abilities:

• Ability to communicate effectively orally and in writing;
• Ability to develop and maintain a network of Canadian clients and local contacts;
• Ability to identify local market needs and relevant business opportunities;
• Ability to analyse and provide strategic advice;
• Ability to manage multiple priorities with tight deadlines; and
• Ability to work independently in a proactive and accountable manner.

Personal Suitability:
• Team work;
• Client focus
• Results oriented;
• Adaptability and flexibility;
• Sound judgement;
• Integrity.


Asset Qualifications:
Preference may be given to candidates who meet the Asset Qualifications. Where applicable, candidates must clearly demonstrate how they meet any asset qualifications in their cover letter and CV.

• Knowledge of the benefits that the Canada-EU Economic and Trade Agreement will bring to Canadian clean technologies companies exporting to Germany.
• Existing business network in Germany or Europe
• Working level knowledge of French

Organizational Needs:
-

Operational Requirements:
• Ability to travel in Europe and to Canada
• Willingness to work overtime according to operational needs

Condition(s) of Employment:
• Candidates must have a valid work authorization covering the entire employment period. If the employment is indeterminate, the work authorization should be permanent or itself lead to a permanent work authorization.
• Before an offer of employment can be made, candidates must provide a local address as proof of residence in the specific city, region or country so that if selected, it will appear on the offer letter.
• Obtain and maintain a reliability rating (security clearance) from the Government of Canada covering the entire employment period.
• All new hires on or after the effective date of October 6, 2021 are required to be fully vaccinated against COVID-19 as a condition of employment and to attest that they are fully vaccinated against COVID-19 prior to their starting date unless accommodation measures are granted.

Area of selection:
Open to internal applicants of the Canadian missions in Germany who are legal residents or citizens of Germany, who meet all of the essential requirements stated below, and whose applications are received by the closing date. Please note that the Embassy of Canada to Germany does not sponsor work authorizations directly or indirectly. The Government of Canada is an equal opportunities employer and welcomes applications from diverse sections of the community. Candidates will be considered based on merit. Our organization offers an inclusive workplace where respect, teamwork, and collaboration are part of our culture. Canada’s missions abroad are committed to promoting and supporting an environment free from harassment and discrimination, as well as encouraging and supporting employees to learn and develop their skills and competencies.

Important Notes:
• Note: Due to Covid-19, you may experience some delay in the recruitment process. We are working hard to minimize any disruption. You may find more information in the sections below.

How to apply:
• Please complete the online application form and submit your cover letter and C.V. in English or French. Please include in your C.V. document copies of any certificates of employment from your last place of work and copies of certificates of education, including any relevant certificates of language proficiency and work permit by creating one pdf document.
• Please do NOT include personal data in these documents (cover letter and CV) such as: age, date of birth, gender, marital status, family status, religion, a picture. Please only include information relevant to the vacancy as requested in the job poster.
• Please submit a cover letter in English or French explaining why you are interested in the position and how your previous experience applies to this position. Candidates must demonstrate concisely in their cover letter how they meet all essential qualifications.
• Applications which do not include the requested documents or information in the CV or cover letter will be rejected.
• Candidates who are unable to submit their application due to technical difficulties must report these to: LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca prior to the closing date. Failure to do so will result in the application being rejected.
Important Notes:
• Candidates should only apply using a laptop or desktop computer. Please do not use a tablet or cell phone to submit your application, as mobile browsers are not supported by our on-line portal.
• Only applications submitted in one of the official languages of Canada will be accepted (English or French).
• Communication for this process will be sent via email. It is the responsibility of the candidates to ensure accurate contact information is provided and updated as required.
• Candidates who apply to this vacancy should include an email address that accepts email from unknown users and regularly check their email, including spam folder.
• Reference checks will be sought for candidates that reach interview stage and may form part of the selection process.
• The Embassy of Canada in Germany does not reimburse any travel costs to and from interviews/exams nor does it reimburse any relocation costs.
• Candidates requiring any special assistance in attending exams or interviews are requested to inform us.
• The results of this recruitment process may also be used to establish an eligibility list of qualified candidates for similar term, indeterminate part-time or full-time openings at the Embassy of Canada in Germany which might arise in the 12 months following the completion of this recruitment process.




Primary navigation

Footer